5 solutions pour cuisine rapide quand vous manquez de temps

5 solutions pour cuisine rapide quand vous manquez de temps

Vous prévoyez de faire manger à toute la famille des repas sain et nutritifs.

Mais lorsque vous franchissez la porte le soir, tout le monde meurt de faim, vous êtes épuisé et l'idée de cuisiner un repas ne vous attire pas du tout. Sans parler du fait qu'il est déjà 19 heures et que si les enfants plus jeunes ne vont pas bientôt se coucher, il y aura des crises. Sans temps pour préparer et cuisiner un repas, vous optez donc pour un plat à emporter ou un service au volant.

Ça vous rappelle quelque chose ?

Comment préparer un repas sain quand il n'y a littéralement PAS de temps ? La plupart d'entre nous manquons terriblement de temps ces jours-ci, essayant de trouver du temps entre le travail, les activités parascolaires des enfants et les tâches de la vie quotidienne. Alors Voici 5 choses que vous devriez faire lorsque vous n'avez pas le temps de cuisiner pour la famille.

 

Établissez un plan de repas sain

Pour quelqu'un qui a déjà l'impression de ne pas avoir assez d'heures dans une journée, trouver le temps de faire un plan pour une cuisine rapide peut sembler difficile. Cependant, prendre 10 minutes pour vous asseoir et planifier les dîners de la semaine vous fera en réalité gagner du temps à long terme.

Pensez-y - vous vous épargnerez le temps que vous passez actuellement à fixer le frigo du regard, vous demandant quoi diable donner à tout le monde ce soir, ainsi que le temps passé à acheter des plats à emporter ou à commander une livraison à domicile.

Lors de la préparation de votre plan de repas sain et nutritifs, mettez en évidence les jours particulièrement chargés et les jours où vous risquez de rentrer tard, car ce sont les jours où vous devrez avoir prévu quelque chose de rapide, facile et très probablement préparé à l'avance. Cet article propose des astuces pratiques sur la façon d'écrire un plan de repas hebdomadaire.

 coupe-legume

Cuisine rapide : cuisinez en grande quantité

Cela ne prend pas plus de temps de cuisiner une plus grande quantité du même repas. Les jours où vous avez le temps de cuisiner, préparez des portions supplémentaires à congeler et à réchauffer les jours chargés. Cela pourrait être des sauces pour pâtes, des ragoûts, des curry ou même un lasagne entier.

Une autre option consiste à réserver quelques heures le week-end ou un soir de semaine et à préparer les dîners de toute une semaine. Ceux qui sont consommés en début de semaine peuvent être conservés au réfrigérateur, et les repas qui ne seront pas consommés dans les 3 jours ou plus peuvent être congelés.

 

Stockez votre garde-manger avec des options de repas sain rapides et faciles

Si vous n'avez pas eu l'occasion de suivre les étapes une et deux, un garde-manger (et un congélateur) bien rempli peut vous sauver la mise lorsque les choses deviennent vraiment chaotiques. Avoir des aliments nutritifs à longue durée de conservation sous la main signifie que vous pouvez préparer quelque chose en moins de 5 minutes. Par exemple, un sachet de riz à réchauffer, une ou deux boîtes de thon et un sac de légumes surgelés cuits au micro-ondes constituent un repas parfaitement adapté et rassasiant.

Stockez votre garde-manger avec des produits tels que du poisson en conserve, des conserves de légumineuses et des options de riz ou de grains à cuisson rapide. Assurez-vous également d'avoir une réserve pratique de légumes surgelés dans le congélateur.

 sac-de-cuisson

Investissez dans une mijoteuse pour une cuisine rapide

Que ce serait agréable de rentrer chez soi le soir et d'avoir déjà un dîner prêt à être mangé ? Avoir une mijoteuse dans votre arsenal de cuisine rend cela possible. Les mijoteuses sont disponibles à partir de 40 € et peuvent être un investissement fantastique à long terme pour les personnes qui manquent de temps. Il suffit de mettre de la viande, des pommes de terre, d'autres légumes non féculents, du bouillon et des herbes avant de partir le matin. Et voilà - un dîner en cocotte est prêt dès que vous en avez besoin ce soir-là.

Si les matins sont également très chargés, réduisez le temps de préparation en préparant vos viandes et vos légumes d'avance. Utiliser des hachoirs multifonctions vous fera gagner également beaucoup de temps.

Les repas préparés dans une mijoteuse peuvent aller du très simple aux chefs-d'œuvre gastronomiques. Il existe de nombreuses recettes de mijoteuse disponibles si vous cherchez de l'inspiration.

 hachoir

Équipez vous d'ustensiles et accessoires de cuisson adaptés pour la cuisine rapide

Outre la mijoteuse, nous possédons tous un équipement formidable qui est le micro onde et il ne sert pas qu'à décongeler ou réchauffer des plats ! Il existe maintenant des accessoires pour la cuisson au micro onde qui vous ferons gagner énormément de temps. Par exemple

cuiseur-oeuf

Plusieurs ustensiles sont polyvalents et sauront certainement vous aider dans votre tâche. Découvrez en quelques unes :


spatule

pour ne nommer que ceux là. Prenez le temps de bien vous équiper ! Vous gagnerez des moments précieux avec votre famille.

 

Faites des plats "rapides" du supermarché votre solution de repas sain à emporter

Ce n'est pas parce que vous n'avez pas eu le temps de préparer un repas sain que vous devez recourir à des plats à emporter hautement transformés. Une option plus saine (et souvent moins chère) est de prendre quelques plats préparés au supermarché en rentrant chez vous. Un poulet rôti et un sachet de salade ne prendront presque pas de temps pour arriver sur la table du dîner. 

Merci pour votre lecture ! En remerciement de votre intérêt, nous vous offrons un code de réduction de 10%. Utilisez le code promo Blog10 pour profiter de 10% de rabais supplémentaire sur tout votre panier.

Retour au blog